top of page
Les adultes en situation en handicap peuvent bénéficier d'un bilan ou d'un suivi en ergothérapie afin d'augmenter leur autonomie et leur indépendance.
Séquelles de lésions cérébrale
         Hémiplégie, tétraplégie, paraplégie 
          Troubles sensitvo-moteur
          Troubles cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives

L'objectif étant toujours de permettre l'autonomie et l'indépendance, l'ergothérapeute met en place un programme de rééducation ou réadaptation basé sur des activités signifiantes (activité manuelle ou de la vie quotidienne). 

Maladie neurologique dégénérative
        Sclérose en plaque, syndrome d'Elher Danlos, maladie de parkinson

En parallèle à la rééducation, l'ergothérapeute peut préconiser le matériel dont vous avez besoin dans vos activités de vie quotidienne : fauteuil roulant, appareils de communication, aides aux transferts...

Parfois, un aménagement du logement est nécessaire pour faciliter l'accès aux différentes pièces. Un bilan complet et une visite à domicile permettent alors de d'envisager les solutions existantes.

Traumatisme des membres supérieurs
         Rupture de coiffe des rotateurs, rupture tendineuse et ligamentaire...

Un suivi en ergothérapie peut s'avérer nécessaire lorsque la kinésithérapie ne suffit pas à vous redonner toute l'indépendance dans les gestes du quotidien. 

Troubles musculo-squelettique
         Atteinte du rachis, des membres supérieurs

Afin de pouvoir poursuivre vos activités professionnelles dans de bonnes conditions et surtout éviter les douleurs liées aux troubles musculo-squelettiques, l'ergothérapeute peut évaluer votre poste de travail et vous conseiller sur le matériel adapté à votre situation (chaise de bureau, souris, d'ordinateur...)

bottom of page