Marie-Anne SCHMIDT
Léna BIZET, collaboratrice
Juliette FRANCOIS, collaboratrice
Bilan, rééducation, conseil, formation
AU-TO-NO-MIE !!!!
Troubles du développement sensoriel et moteur
Difficultés ou retard dans les acquisitions : marche, jeux, repas...
Difficultés dans les coordinations globales ou fines, les préhensions.
Lenteur gestuelle
Maladresse
La rééducation sensorimotrice concerne les nourrissons jusqu'aux adolescents.
Avec les enfants présentant des difficultés sensorimotrices, l'ergothérapeute les aide à développer leurs compétences en proposant des activités diverses et des stimulations adaptées à leur âge.
L'objectifs est d'accompagner l'enfant dans ses acquisitions et de l'aider à franchir les marches de l'autonomie : du plat-ventre jusqu'à la marche, de la petite cuillère jusqu'au couteau-fourchette, ou, du hochet jusqu'au découpage.
L'ergothérapeute est aussi un interlocuteur privilégié pour les parents, afin de les guider dans le quotidien avec leur enfant.
Troubles des apprentissages
Difficultés d'écriture, Dysgraphie
Dyslexie, dysorthographie
Troubles d'acquisition des coordination (Dyspraxie)
Dyscalculie
Troubles du Déficit l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Difficultés d'organisation
Au delà des troubles sensorimoteurs, certains enfants présentent des troubles spécifiques des apprentissages. L'ergothérapeute accompagne donc ces enfants de manière globale : en développant leur compétences visuo-spatiales, attentionnelle et évidemment sensorimotrices.
La manipulation des outils scolaires et particulièrement le graphisme sont rééduqués en séance.
Lorsque cela est nécessaire, l'ergothérapeute réalise l'apprentissage de l'outil informatique pour pallier aux difficultés de graphisme ou de langage écrit : frappe au clavier et logiciels informatiques.
Des conseils sur l'adaptation des cours par les professeurs sont transmis afin que l'élève puisse poursuivre sa scolarisation dans de bonnes conditions.