top of page

Troubles de l'Oralité Alimentaire

Le repas est une occupation humaine vitale, nécessaire dès les premières heures de vie. Or il peut arriver que cette activité soit vécue difficilement.

Votre bébé ou votre enfant ne mange pas de morceaux, est difficile, très sélectif ou a des hauts-le-coeur ? Loin d'être un caprice ou un soucis d'éducation, le comportement de certains enfants reflète peut-être simplement un trouble de l'oralité alimentaire.

L'ergothérapeute peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant. Il intervient également auprès de lui, par un suivi régulier ou ponctuel, pour l'aider à dépasser ses difficultés et à rendre le repas plus agréable.

Évaluation globale 

Analyse sensorielle : 

L'ergothérapeute évaluera de manière global le fonctionnement sensoriel de votre enfant, et particulière la sphère tactile et orale.

Votre enfant n'aime pas toucher les objets piquant? Il n'apprécie pas marcher dans le sable? Il ne supporte pas d'être sale?

Tous ces détails ont certainement un lien avec des difficultés alimentaires.

Analyse fonctionnelle : 

Ce domaine me permet de savoir si votre enfant a un bon fonctionnement moteur de l'ensemble du corps : tronc, membres supérieurs, tête, bouche. En effet, l'ensemble du corps doit être disponible lors de l'alimentation. 

Votre enfant tient-il correctement sa tête? Porte-il des objets à la bouche?

Analyse de l'environnement :

Ce qu'il se passe autour de l'enfant lorsqu'il mange, a une importante capitale, tout comme son installation à table. L'ergothérapeute fera ainsi le tour de la question.

La télévision est-elle allumée pendant le repas ? Votre enfant est-il assis sur une chaise de grand ?

Suivi en ergothérapie : 

Le suivi peut être hebdomadaire ou plus espacé mais nécessitera un fort investissement parental.

Il sera axé directement sur l'enfant pour développer les fonctions que l'ergothérapeute aura repéré comme déficitaires : sphère motrice et/ou sensorielle. Grâce à l'aide de son aliment-copain, votre enfant acceptera peu à peu d'aller plus loin dans les découvertes alimentaires...

Un guidance parentale permettra à la famille de mettre en place les bonnes stratégies à la maison : comment installer son enfant, comment présenter un repas...

L'ergothérapeute pourra également vous proposer de participer à un groupe avec plusieurs enfants concernés par les troubles de l'oralité alimentaire.

Plus de plus amples informations, vous pouvez consulté le site de Marie RUFFIER, ergothérapeute spécialisée dans ce domaine 

bottom of page