Ahhh, quelle merveilleuse activité pour nos petites têtes blondes.
Je vous entends déjà me dire : "oh mais il en met partout, pffff". Et oui, mais cette activité toute simple est pourtant l'une des plus appréciées des enfants. Alors, pensez surtout à toutes les compétences qu'il va développer.
En effet, cette petite pâte colorée est très intéressante pour stimuler les fonctions sensorimotrices des enfants. Sa texture froide et dure se transforme en une pâte chaude et souple après le malaxage. Selon la marque, les parfums varient et les enfants adorent. Proposez lui alors de fabriquer des boules, des rondins. Utilisez des emportes pièces, des rouleaux à pâtisserie et différents outils que vous trouvez facilement dans des packs tout compris.
Ainsi, votre enfant renforcera ses mains, ses poignets et l'ensemble de ses bras. Il aura besoin de cette force dans toutes les activités de la vie quotidienne.
Fabriquer de touts petits objets l'incitera à utiliser ses doigts séparément et notamment la pince pouce-index, si importante dans la prise du crayon.
Manipuler des emportes pièces ou des petits outils en plastique lui apprendra à se servir de ses deux mains en même temps et surtout de manière différente. Plus tard, lors du repas, il saura mieux utiliser son couteau et sa fourchette grâce à ces petites activités.
La pâte à modeler peut aussi être utilisée pour écrire des lettres avec le doigts ou le bout d'un crayon. Un bon moyen de mieux intégrer la forme des lettres.
Et puis cette activité est aussi propice à l'imagination et aux interactions sociales des enfants. Apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux.
Avec toutes ces explications, si vous craignez encore qu'ils en mettent partout, proposer leur une pelle et une balayette pour ramasser les petites miettes. Une nouvelle façon d'expérimenter les gestes du quotidien!!!
Comments